Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-02-18T16:08:00+01:00

Véronika décide de mourir Paulo Coelho

Publié par pages apres pages

Ouah! c'est quoi ce titre qui donne la chair de poule!! Ça va être glauque je sens...

 

Alors voyons voir Paulo Coelho

 

Il est né à Rio de Janeiro, et appartient à la classe moyenne brésilienne. Il fréquente une école jésuite, et se forge rapidement une âme rebelle sous le carcan austère de l’éducation des Pères. Ses parents le veulent ingénieur, Paulo aime le théâtre. Son père, désemparé par cet enfant difficile, le fait interner dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’avait que dix-sept ans. Bien des années plus tard, l’écrivain puisera dans cette expérience pénible le matériau de son roman Véronika décide de mourir.C'est aussi l'auteur de L'alchimiste

 

 "Si vous écoutez votre cœur, vous savez précisément ce que vous avez à faire sur terre. Enfant, nous avons tous su. Mais parce que nous avons peur d’être désappointé, peur de ne pas réussir à réaliser notre rêve, nous n’écoutons plus notre cœur. Ceci dit, il est normal de nous éloigner à un moment ou à un autre de notre Légende Personnelle. Ce n’est pas grave car, à plusieurs reprises, la vie nous donne la possibilité de recoller à cette trajectoire idéale"

  VERONIKA

 

Résumé: Véronika décide de mourir mais sa tentative de suicide échoue. Elle est alors conduite à l'hôpital psychiatrique. Sa cohabitation avec les patients va lui faire prendre conscience du choix de chaque individu.

 

Et oui Véronika cette jeune femme à qui tout semble réussir: des amis, un job, la beauté la jeunesse décide pourtant ce soir là de mettre fin à ces jours.

Mais sa tentative pourtant  tant réfléchit à ses yeux,échoue.

Véronika se retrouve alors dans un hôpital psychiatrique entourée de bien d'autres personnes souffrant de mal être.

 

Mais pourquoi les choses prennent elles de la valeur lorsqu'on s'apprête à les perdre?

Pour moi, c'est sur cette question qu'est basé l'histoire...

 

C'est hélas ce qui arrive à Véronika, son coeur risque de lâcher d'un jour à l'autre,faute de trop de médicaments avalés, et pourtant dans cet hopital elle s'attache aux personnes, prend conscience de la vie, y reprend goût mais trop tard....

 

Elle va rencontrer Zedka, la rêveuse philosophe, et la douce Maria et  son syndrome de panique, puis Eduard, le schizophrène mélomane, qui écoute la jeune femme des nuits entières lorsqu'elle joue au piano.

 

Tout le long de l'histoire j'ai une boule au ventre, non c'est trop bête elle va connaître l'amour elle est de nouveau heureuse mais elle a fait un choix et c'est sûrement trop tard, c'est tellement injuste!

 

Oui ce livre est une leçon de vie, certains aimeront d'autres le trouveront trop moraliste, mais pour moi ce livre que j'ai lu il y a bien des années est toujours gravé en moi et me rappel que la vie est trop courte pour se laisser abattre par les moments durs, alors qu'un seul mot : PROFITEZ!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog