Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avoir le compas dans l'oeil

Publié par

Une pointe de compas fichée dans l'oeil, cela doit faire très mal, non ?


Un compas? Un marin ou un aviateur vous répondra que c'est sa boussole, l'instrument qui lui permet de ne pas perdre le nord magnétique. Un écolier vous dira que son compas lui permet de tracer de beaux cercles bien ronds ou de mesurer des angles. Dans les deux cas, il permet d'avoir une information précise ou d'exécuter quelque chose avec précision.

Avoir le compas dans l'oeil, ce n'est donc pas avoir été blessé par un petit camarade, mais c'est avoir un oeil capable de remplacer un instrument de mesure, de juger avec précisions des longueurs, des volumes et diverses autres choses mesurables.


Il semblerait que ce soit Louis de Rouvroy, Duc de Saint-Simon, qui emploie pour la première fois cette locution en parlant de Louis XIV dans ses Mémoires rédigées de 1723 à 1750 et publiées en 1829. Cependant dès 1805, d’autres auteurs utilisent cette expression comme le montrent les citations suivantes:

            “S’asseoir sur le boisseau”. - “Mettre la règle dans sa tête” (pour en débarrasser ses mains). - “… le    compas dans l’oeil”, disoit Michel Ange. Cette expression est si nette et par cela même si naturelle que le peuple l’a partout et qu’elle sera pour toujours adoptée dans tous les lieux où elle sera dite et par tous ceux qui l’auront entendue une seule fois. Toute parole qui exprime bien une pensée est son vêtement, son corps propre, son accompagnement inséparable, son associé naturel. “

 


Et chez nos voisins.....

 

Pays bas  Een timmermansoog hebben     Avoir un oeil de menuisier.

 

Espagne  Tener ojo de buen cubero  Avoir l'oeil d'un bon tonnelier

 

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog