Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-10-14T11:25:00+02:00

L'echappée belle Anna Gavalda

Publié par Mandou

Anna GALVADA

 

Auteur à succès, elle occupe une place de choix dans les rayons de littérature populaire. l-echapee-belle.jpg

C'est lors du concours d'entrée à Science po qu'elle rédige sa première nouvelle.Elle cumule ensuite plusieurs métiers: fleuriste, ouvreuse, professeur de français et d'assistante vétérinaire.

Cette jeune femme dynamique reçoit le Grand prix RTL LIRE pour son premier recueil de nouvelles Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part en 1999. Mélange de simplicité, de merveilleuses et tragiques vérités quotidiennes, ce titre ne quitte pas les classements des meilleures ventes pendant des mois et est traduit dans une trentaine de langues.

Elle s'essaie les années suivantes à de nouveaux styles,et écrit son premier roman Je l'aimais    et un livre pour enfants 35kg d'espoir . Elle est alors chroniqueuse pour le cahier Paris-Ile-de-France du Journal du Dimanche. C'est durant l'été 2003 qu'elle commence à travailler sur son quatrième titre, Ensemble, c'est tout, un véritable succès, adapté au cinéma en 2007. Suivent alors La consolante en 2007 et L'échappée belle en 2009.

 

 

Alors pourquoi vous parler de cette nouvelle, il faut quand même que je vous explique le contexte de cette découverte.Pendant des vacances d'été, allongée au bord de la piscine a bouquiner avec ma copine Caro pendant que nos hommes profitent du bar (oui c'est très cliché mais c'est vrai!!!) bref revenons à ce moment de détente. Voila que moi plongée dans mon histoire, j'entends Caro éclatée de rire, je lève les yeux non personne est tombé dans la piscine, nos hommes ne font pas de grimace devant leur nouvelle boisson.... et  elle est toujours le nez dans son bouquin!

Quelques minutes plus tard je l'entends de nouveau rire, mais qu'est qu'il y a de si drôle!!!! Voyant que je la regarde avec étonnement et toujours en rigolant elle me dit que l'histoire est très amusante, et que cela lui rappelle des souvenirs d'enfance.....

 

Son roman fini je lui demande donc de me le preter (car oui je suis curieuse) et si ma copine est morte de rire l'histoire doit valoir le coup!!

Je me plonge donc dans cette nouvelle où l'on retrouve ....

 

 

Résumé:


Simon, Garance et Lola, trois frères et soeurs devenus grands (vieux ?), s'enfuient d'un mariage de famille qui s'annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier dans un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s'offrir une dernière vraie belle journée d'enfance volée à leur vie d'adulte.

 

 

Oui j'ai ri, mais pour moi il manque quelque chose je suis resté sur ma faim, en effet je n'ai pas l'habitude de lire des nouvelles et du coup lire le déroulement d'une journée où des adultes "retrouvent leur enfance" sans qu'il ne se passe rien de plus me laisse un peu déçue.

 

J'en discute donc avec Caro qui m'explique qu'a travers cette lecture elle a retrouvé la complicité et la fraternité qu'elle a vécue avec sa famille. Ayant moi aussi des frères et soeur avec qui je suis proche je ne me suis pas retrouvé dans ce roman...alors j'attends avec impatience votre avis

 

Après quelques recherches L'échappée belle n'apparaît pas comme la meilleure oeuvre d'Anna GAvalda, me reste plus qu' a lire une autre de ses histoires.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> Habituellement je ne suis pas très roman, nouvelle et autre histoire imaginaire .... J'aime les histoires vrais, le vécu. Mais avec Anna Gavalda : surprise, je me suis laissé prendre au jeu.<br /> Plusieurs éclats de rire, pas le temps de s'ennuyer, une écriture efficace. Très bonne surprise pour moi. <br />
Répondre
S
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je te rejoins parfaitement dans ton analyse. Ce livre agréable et rapide à lire décrit la "folle journée" d'une jeune femme. Cette aventure, qui prète à sourire, me laissera pantois, horifié du<br /> manque de consistance et de profondeur. Une nouvelle parmis tant d'autres qui ne se savoure que si vous oubliez votre livre de chevet.<br /> <br /> <br /> Je comprend néanmoins les personnes qui se reconnaissent à travers cette histoire, ce qui n'est pas mon cas, vous vous en doutiez. Celà mis à part, il ne restera pas grand chose à retenir.<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog